Voyage à Rome Pèlerins d’Espérance à Rome...

... un voyage de foi et de fraternité pour les jeunes de l'Aumônerie

Du 2 au 6 juillet 2025, 19 des jeunes de l’aumônerie de Tourrette-Levens, accompagnés de leurs animateurs et du Père Marc TONGALAHY, ont pris la route vers Rome pour vivre un moment fort de leur vie spirituelle : un pèlerinage dans le cadre de l’Année jubilaire. Sous le thème des « Pèlerins d’Espérance », cette aventure humaine et chrétienne a profondément marqué chacun d'entre nous.

Dès notre arrivée dans la Ville éternelle, les jeunes pèlerins ont été immergés dans la richesse historique et spirituelle de Rome. De la basilique Saint-Pierre au Colisée, en passant par les basiliques saintes et les places vibrantes de la ville, chaque pas, malgré la chaleur étouffante, était une invitation à la rencontre : rencontre avec Dieu, avec les autres, et avec soi-même.

L’un des moments les plus forts fut sans doute le passage de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, symbole du pardon et de la miséricorde offerts à tous ainsi que la montée, à genoux, de la Scala Santa*. Dans le silence et le recueillement, chaque jeune a vécu cette ascension comme un geste d’offrande, de prière et d’abandon. 

Le pèlerinage a été rythmé par des temps de prière, de célébrations, de chants, de partages et de silence. Les messes animées par nos soins et célébrées dans différentes chapelles ont été des grands moments de joie.

Au terme de cette semaine intense, chacun est reparti le cœur habité par l’Espérance, renouvelé dans sa foi, et prêt à devenir à son tour un semeur de joie et de paix. Ce pèlerinage à Rome restera longtemps gravé dans les mémoires, non comme un simple voyage, mais comme une étape spirituelle essentielle sur le chemin de la vie.

Isabelle Hesse, le 2 août 2025


* LA SCALA SANTA
Selon une ancienne tradition chrétienne, Sainte Hélène († 335), mère de Constantin, fit transporter l'escalier du palais de Ponce Pilate à Jérusalem à Rome. On croit que Jésus a gravi ces escaliers plusieurs fois le jour de sa condamnation à mort. On les appelle ainsi « Scala Pilati » ou « Scala Sancta » (les escaliers sacrés ou de Pilate).

Date de dernière mise à jour : Mon 04 Aug 2025