Sacrement de la confirmation LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Père François Banvillet, le 16 octobre 2024

Pour vivre pleinement en chrétien, il est nécessaire de recevoir le don de l’Esprit-Saint. C’est le rôle de la confirmation dans le trio des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation). Communiquée par une onction d’huile et une imposition des mains, en général par l’évêque du diocèse, la confirmation insuffle au baptisé la force de répandre la foi, en acte et en parole, en vrai témoin du Christ. La confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, aux plus engagés, aux plus saints ou aux plus intelligents !

QU'EST-CE QUE LA CONFIRMATION PLUS PRÉCISÉMENT ?

Au plan humain, comme au plan chrétien, tout n’est pas donné d’un coup. Après le baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, qui fait être chrétien et fils adoptif de Dieu, la confirmation, sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, fait agir en chrétien et confère une mission. Le sacrement de confirmation donne les sept dons de l’Esprit Saint pour fortifier le confirmand dans la foi.

La confirmation perfectionne et complète l’effet du baptême. Elle joue dans la vie du chrétien le rôle indispensable de la Pentecôte qui rend les apôtres capables de témoigner de leur foi. Un peu comme un entraîneur envoie un footballeur sur le terrain en lui posant la main sur l’épaule pour lui communiquer sa confiance, ainsi le baptisé entre sur le terrain de sa vie coaché par l’Esprit-Saint qui le guide et le fortifie.

Grâce à cet Esprit aux sept dons, le chrétien sait ce qu’il a à faire et comment remporter la victoire. Ce don de Dieu motive du fond de l’être. La confirmation fait du baptisé un adulte dans la foi. Elle rend capable peu à peu de s’engager pour le Seigneur.

LA CONFIRMATION, POUR QUI ET QUAND ?

Le sacrement de la confirmation est généralement proposé aux jeunes de 7 à 14 ans qui ont reçu le baptême enfant. Mais on peut recevoir le sacrement de la confirmation à tout âge. La personne qui le reçoit confirme son baptême. Il faut être baptisé pour recevoir le sacrement de la confirmation, car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême pour nous permettre d’être toujours davantage enfant de Dieu.

On peut en faire la demande librement à son curé.

Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir. Si la demande n’est pas mûre, si on ne se sent pas libre, on peut toujours différer la confirmation. On ne peut forcer personne doué de raison à recevoir le sacrement de la confirmation.

La confirmation est donnée aux adultes qui reçoivent le baptême dans la nuit pascale, comme au temps des premiers chrétiens, ils reçoivent le sacrement de la confirmation et celui de l’eucharistie dans la célébration de la nuit de la Résurrection.

Pour les jeunes et les adultes baptisés pendant l’enfance, ils reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre.habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, souvent en fin de collège en 3ème.

Les adultes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Il est nécessaire pour être pleinement chrétien, en particulier pour vivre pleinement le mariage chrétien. Ce peut être à l’occasion d’une étape de conversion ou de redécouverte de la foi…

À QUI S’ADRESSER POUR RECEVOIR LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION ?

Ici, à la paroisse Saint Pons. Se faire connaître auprès des veilleurs de la paroisse dans chaque communauté locale et prendre rendez-vous en même temps avec le curé pour un accueil et un discernement.

Date de dernière mise à jour : Mer 16 oct 2024