La paroisse Saint Pons a été consacrée au Coeur sacré de Jésus par le Coeur immaculé de Marie le 16 juin 2012.

Le parrain de cette consécration est le père Didier Vernay, dominicain au couvent de Nice.
Les soeurs de l'abbaye Notre Dame de Castagniers sont les marraines.

Cette consécration est renouvelée chaque année au mois de juin.

Acte de consécration de la paroisse au Coeur sacré de Jésus par le Coeur immaculé de Marie

Texte lu par chaque membre de l'assemblée

O Jésus, je te consacre mon Coeur. Place-le dans le tien.

C'est dans ton Coeur que je veux habiter, et par ton Coeur que je veux aimer.

C'est dans ce Coeur, vraiment présent dans le Très-Saint-Sacrement, que je puiserai les ardeurs de l'amour qui doit consumer le mien.

C'est en Lui que je trouverai la force, la lumière, le courage, la véritable consolation.

Quand je serai languissant et abattu, il m'aimera.

Quand je serai triste, il me réjouira.

Quand je serai inquiet et troublé, il me rassurera.

O Coeur de Jésus ! Que mon Coeur soit l'autel de ton Amour ; que ma langue publie ta bonté ; que tout en moi exprime ton amour pour les autres !

Et que mon Coeur soit prêt à tous les efforts, tous les sacrifices, pour te faire connaître et aimer.

Texte lu par le Père Curé et les prêtres de la paroisse

O Coeur de Jésus, tout brûlant d’amour pour nous, temple de la paix, trône de la volonté du Père, source de toute charité, de toute compassion, de toute miséricorde, nous te consacrons notre paroisse, avec ses prêtres, ses religieuses, tous ses fidèles et chaque habitant de notre paroisse Saint Pons.

Nous te consacrons tous les adorateurs de ton Coeur, tous les mouvements d’évangélisation et de catéchèse, toutes les démarches de charité, tous nos services paroissiaux.

Texte lu par chaque membre de l'assemblée

O Coeur de Jésus, en ce jour béni, nous nous consacrons à ton Coeur miséricordieux, sans réserve et sans retour.

Nous renonçons à tout ce qui peut nous éloigner de toi pour t’aimer, t’adorer et te rendre grâce pour ton infinie bonté.

Tu es notre seul espoir.

Abaisse un regard de miséricorde sur tes enfants prosternés devant toi, dans un même élan de foi et d’amour, au pied de cet autel où tu déverses les merveilles de ta Passion.

En ce jour, envoie sur nous la force de ton Esprit avec ses sept dons.

Donne-nous la grâce d’une vie spirituelle authentique.

Fais de nous des témoins audacieux, cherchant en tout ta sainte volonté, pour que s’édifie une société plus juste et plus fraternelle.

Que ton Amour miséricordieux resplendisse et se répande dans le coeur de tous les hommes, et que chacun de nous soit solidaire de la souffrance des autres.

Que vienne ton Règne d’Amour dans tous les coeurs.

O Coeur de Marie, après le Coeur de Jésus, le plus aimable, le plus compatissant, le plus miséricordieux de tous les Coeurs, présente au Coeur de ton Fils notre consécration, notre amour, nos résolutions. Il s'attendrira sur nos misères,

Il nous en délivrera, et, après avoir été notre protectrice sur la terre, ô Mère de Jésus, tu seras notre Reine dans les cieux.

- Ainsi soit-il -

En raison de la consécration de la paroisse au Coeur sacré de Jésus par le Coeur immaculé de Marie, la prière de l’Angélus est dite après les messes finissant à 12 heures ou 19 heures et, lors d’une fête mariale, une messe est célébrée à tour de rôle dans les différentes communautés.

Date de dernière mise à jour : Jeu 19 jan 2023