CateCatéchèse enfants 2025 - 2026

Présentation des orientations

Pour la prochaine rentrée, le catéchisme évolue et s’organise différemment pour mieux assurer l’évangélisation des enfants.

Des contraintes s’imposent à nous :
- Les conditions matérielles : locaux exigus
- Le territoire (distances)
- Les autres activités de la paroisse
- Le renouvellement nécessaires des équipes…
- Le besoin d’avoir un programme plus structuré et un agenda plus régulier pour accompagner sérieusement les enfants
- Les choix pastoraux du curé et de l’EAP : conversion pastorale, transformation missionnaire. 

Autrefois, il y a longtemps, c’était simple. Les parents étaient censés vivre leur foi catholique et la transmettre à leurs enfants. Une catéchèse complète était dispensée tout au long du parcours scolaire. Les paroisses n’avaient plus qu’à dispenser un complément catéchétique, en lien direct avec la préparation aux sacrements avant de les donner à tous ceux qui le leur demandaient. Aujourd’hui, comme nous le constatons depuis bien des années déjà, la grande majorité des parents qui demandent un sacrement pour leurs enfants ne manifestent pas une foi vivante, ont peu de lien avec la communauté paroissiale et professent souvent une foi à la carte, en puisant, parfois, dans le supermarché des religions. Autrement dit, la foi catholique n’est pratiquement plus transmise dans les familles et les fidèles ne connaissent pas grand-chose de leur foi. Pourtant, la plupart des paroisses continuent de donner uniquement un complément catéchétique avant de donner les sacrements à tous ceux qui les leur demandent comme si rien n’avait changé. Résultat : les communautés paroissiales rassemblent de moins en moins de fidèles dont l’âge moyen est d’ailleurs toujours plus élevé. Autrement dit, ces paroisses continuent de faire une pastorale de maintenance qui est de plus en plus en décalage avec la réalité sociale et religieuse du monde actuel. Conscient des difficultés auxquelles sont confrontées nos paroisses, le pape François n’a cessé de nous appeler à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour renouveler notre pastorale en renonçant à ce qu’il nomme le confortable principe pastoral du « on a toujours fait comme ça », en évitant les demi-mesures et en faisant preuve d’audace et de créativité.

Et ce qui ressort de toutes nos expériences pastorales, mûrement réfléchies dans la prière et dans la méditation de la Parole de Dieu, c’est qu’aucun renouvellement de notre paroisse ne sera possible tant que nous ne ferons pas ce que le Christ a demandé. Changer nos coeurs, méditer la parole et prier…C’est à cette conversion pastorale que Dieu nous appelle tous, dans notre engagement de baptisés. Une conversion qui implique :
- de réorganiser désormais notre pastorale de manière à ce que, dans chaque démarche, il y ait d’abord une annonce de la Parole de Dieu afin que les fidèles s’accrochent au Christ, même si cela prend du temps et de l’énergie ;
- puis, de faire de ces croyants de fidèles disciples en leur apprenant à mettre en pratique tout l’évangile du Christ ;
- Et seulement après cela, leur donner les sacrements dans une foi de l’Église proclamée et vécue.

Vivre une conversion pastorale, ce n’est pas seulement changer des programmes ou faire des choses nouvelles, vivre une conversion pastorale, c’est changer notre état d’esprit en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint et en nous laissant pousser par lui pour passer d’une pastorale de la maintenance à une pastorale missionnaire, la seule pastorale que Jésus a enseignée à ses disciples et la seule qui permettra de renouveler notre paroisse pour en faire une communauté vivante et missionnaire.

Modalités d’accueil des enfants à la paroisse

Les enfants scolarisés en CP et CE1 sont accueillis dans le groupe éveil à la foi (une rencontre par mois) (cf calendrier ci-dessous).

Les enfants scolarisés du CE2 au CM2 sont reçus en deux niveaux de KT (17 rencontres au long de l’année) (cf calendrier ci-dessous) :
  • Niveau 1 “débutants” (n’ayant jamais fait de catéchisme, l’éveil à la foi n’entrant pas en ligne de compte)
  • Niveau 2 “persévérants” (ayant fait déjà au moins une année de catéchisme)
  • La famille choisit pour l’année un groupe à l’inscription pour toute l’année, un lieu et un horaire, indifféremment du clocher de la commune où ils habitent, le catéchisme est paroissial et non pas par clocher.

Pour la préparation des sacrements de l’initiation chrétienne
  • Une préparation au Baptême est offerte aux familles qui en feront la demande à l’inscription en début d’année, la préparation s’échelonne sur deux années avec des étapes dont le calendrier sera communiqué aux familles quand le groupe sera constitué.
  • La première Communion est offerte aux enfants ayant suivi deux années de catéchisme (“persévérants”) Une réunion d’informations des familles est organisée avant les vacances de Noël (cf calendrier ci-dessous). Le groupe constitué suivra une préparation complémentaire au parcours de catéchisme le dimanche matin avant la messe de 11h (cf calendrier ci-dessous)
  • Le sacrement du Pardon est proposé au niveau 2 du catéchisme et aux enfants préparant leur première communion.
  • La Confirmation est préparée à l’aumônerie des collèges au niveau des 3ème. La profession de foi n’est pas un sacrement, il est proposé à l’aumônerie aux jeunes de 5ème de renouveler les promesses de leur baptême au cours des fêtes de Pentecôte.

Programme
  • A l’éveil à la Foi, le support sera pour l’ensemble de la paroisse un parcours conçu par la communauté de l’Emmanuel.
  • Au catéchisme, un parcours a été choisi pour la paroisse : “Dieu dans nos vies” ; le support pédagogique sera donné aux enfants inscrits.

Animation des groupes
Le nombre de catéchistes actuellement engagés à la paroisse est insuffisant… La participation active des familles est requise pour que le catéchisme puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Le parcours est conçu pour que les familles puissent s’investir dans l’animation des groupes. C’est une richesse de vivre la catéchèse en famille. Le catéchisme est de la responsabilité des parents sous la conduite des prêtres. Les parents qui inscrivent leur enfant s’engagent à participer activement aux rencontres, en choisissant dans le calendrier les dates où ils seront effectivement présents. Un ou une catéchiste référent(e) sera présent(e) sur chaque site aux dates prévues pour assurer la coordination de l’animation avec les parents. Des réunions de formation seront assurées par le curé.

Messes dominicales
Le catéchisme, ce n’est pas de l’instruction civique ou citoyenne, ni un cours de morale ! Le catéchisme a vocation de permettre à l’enfant de rencontrer le Seigneur Jésus comme un ami et de devenir son disciple, et un membre vivant de la famille qu’est l’Eglise. La participation au repas du Seigneur aussi souvent que possible va évidemment de soi, en particulier pour les futurs communiants…Demander la première communion d’un enfant qui n’a aucune pratique liturgique frise le blasphème. Les enfants sont attendus avec leurs familles, le dimanche chaque fois que cela leur est possible et à certaines fêtes (cf calendrier ci-dessous)…

Activités
Propositions hors catéchisme pour Noël ou Pâques, participation libre des enfants selon leurs disponibilités (cf calendrier ci-dessous). Ateliers manuels ludiques. Une course solidaire au début du carême.

Les familles peuvent faire l’inscription de leur enfant dès juillet et août en prenant rendez-vous avec le curé au secrétariat

 

Télécharger ce document et le calendrier

 


 

Date de dernière mise à jour : Wed 25 Jun 2025