Eucharistie L'EUCHARISTIE

L’eucharistie, le troisième sacrement de l'initiation chrétienne

Qu’appelle-t-on “Eucharistie” ?
L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation chrétienne, et désigne le fait de communier au corps du Christ. Au sens propre, le mot grec eu charistia signifie « reconnaissance, gratitude ». Comme tout sacrement, l’Eucharistie a été instituée par Jésus lui-même, lors de la Cène, son dernier repas avec ses disciples avant sa Passion, au moment de la fête juive de la Pâque qui commémore le passage de la mer rouge, passage de l’esclavage à la liberté. L’eucharistie actualise la mort et la Résurrection du Christ, auxquelles nous nous unissons. Telle que définie par le Concile Vatican II, l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne », car nous y rencontrons le Christ réellement présent qui nous permet de communier à son Corps et à son Sang, de recevoir en nous sa vie divine et de grandir ensemble dans la charité fraternelle.

À l'origine, le Seder juif, la Cène
C’est au cours d’une prière d’action de grâce que Jésus institua l’eucharistie pendant le dernier repas pris avec ses disciples, la veille de sa mort. Les quatre évangiles rapportent cette scène, la dernière Cène, du latin cena, « le dîner ». Dans le monde sémitique, la nourriture a valeur sacrée ; on bénit Dieu pour le pain, l’eau, le vin ou les fruits qui sont ses dons. Le repas lui-même a une valeur religieuse. Manger en commun établit entre les convives, et avec Dieu, des liens sacrés. Jésus choisit précisément un rite de nourriture pour se donner lui-même et se rendre présent sous les espèces du pain et du vin. C’est au cours du repas du soir de Pessah, appelé Seder que Jésus a institué la Cène, la communion au pain symbolisant le don de son corps et au vin symbolisant son sang. Dans le judaïsme, le Seder actualise chaque la sortie d’Égypte, ce n’est pas une simple commémoration, mais une invitation à vivre toujours à nouveau cette libération proposée par Dieu. En donnant sa vie pour nous et en nous invitant à faire mémoire de ce don dans le partage du pain et du vin de la Cène, Jésus nous permet de participer au Seder des nations et il nous rend co – héritiers de cette libération des enfants d’Israël. Saint Augustin, raconte qu’il entendit une voix lui dire : « Je suis l’aliment des forts, grandis et mange-moi ! Mais tu ne me transformeras pas en toi comme si j’étais un aliment matériel, c’est toi qui seras transformé en ce que je suis. » L’eucharistie construit l’Église. Les pères de l’Église et les saints en parlent comme d’un trésor. Dans l’eucharistie Jésus-Christ livre son corps et son sang afin que les chrétiens qui les reçoivent soient unis à lui et par là même à son corps mystique : l’Église. Le dimanche est le jour par excellence de la célébration de l’eucharistie. Toutefois, les prêtres perpétuent le sacrifice de la messe tous les jours. De nombreux fidèles s’en nourrissent quotidiennement car l’eucharistie n’est pas qu’un devoir dominical, mais une rencontre gratuite avec l’amour de Dieu.

La communion aujourd’hui
Pour communier, il faut pour être baptisé et dans les dispositions requises. Avec l’âge de raison, dès que l’enfant est en âge de comprendre qu’il communie au Corps du Christ, il peut communier pour la première fois. Toutefois de plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Pour ces « recommençants », une catéchèse est offerte permettant de grandir dans la foi avec d’autres chrétiens. En communiant, ils entrent progressivement dans l’intimité du Fils pour participer par lui à la vie de la Trinité. Au cours des âges, on a démultiplié les mots pour désigner le sacrifice eucharistique. D’abord, « messe » pris à la formule latine conclusive « ite missa est ! » puis « repas du Seigneur », « fraction du pain », « assemblée eucharistique », « mémorial de la Passion », « sainte et divine liturgie », « saints mystères », « sainte communion ». Cette multiplication des mots exprime la richesse spirituelle de l’eucharistie.

Que nous apporte l’Eucharistie ?
La communion crée une relation intime avec le Seigneur Jésus et nous transforme de l’intérieur : elle nourrit la vie de l’âme, elle nous apporte la paix, elle nous remet nos péchés véniels et nous fortifie afin de nous préserver des péchés graves. L’Eucharistie actualise, de façon non sanglante le sacrifice du Christ sur la Croix : elle est offerte pour obtenir, par les mérites de la Passion du Christ, la réparation des péchés des vivants et des défunts et pour demander à Dieu des bienfaits d’ordre spirituel ou temporel.

Qu’est-ce que la présence Réelle ?
Lors de la messe, à partir de la consécration, le Corps et le Sang du Christ sont “réellement” présents sur l’autel à partir de la consécration et dans les tabernacles après la messe. “Réellement” signifie indépendamment de toute action de notre esprit, de toute reconnaissance de notre part : cela est, que nous y croyions ou pas !

Père François Banvillet, le 3 novembre 2024

 

Date de dernière mise à jour : Dim 03 nov 2024