Oasis de prière

CONVERSION PASTORALE… PRIÈRE EN PAROISSE …

TOUS LES MARDI, DÉSORMAIS, VENONS À L’OASIS À LA CHAPELLE BLANCHE À LEVENS

Trois raisons qui vous convaincront de prier en paroisse

1. La prière communautaire glorifie Dieu

L’Église est une maison où le Seigneur convie ses enfants pour le prier. Le manque de prière dans nos Églises témoigne de notre négligence à ce que Dieu nous demande. Nous manquons de confiance, d’amour. Notre manque de prière vient en grande partie du fait que nous croyons subtilement que la possibilité de l’échec existe en Dieu … À cause de cela, nous ne demandons jamais à Dieu de faire l’impossible. À la place, nous ne recherchons que les choses que nous pouvons accomplir nous-même. Dans cette oasis le mardi, nous pouvons nous approcher librement du trône de la grâce. Le Dieu de l’univers est là, disponible pour ceux qui l’invoquent, prêt à dispenser ses dons et ses bénédictions. Reconnaissons humblement que nous avons besoin de lui en toutes choses.

2. La prière communautaire est utile et efficace

La prière persévérante a une grande efficace. Si la prière est efficace dans nos vies personnelles pour jouir du pardon, de la guérison, de la paix, alors elle l’est tout autant pour la communauté. Un chrétien qui ne prie pas, c’est un chrétien qui ne progresse pas. Il en est de même pour l’Église, si elle ne prie pas, elle stagne inexorablement. La prière communautaire est le moyen que Dieu a créé pour agir à travers l’Église. C’est un réel travail de coopération que Dieu a instauré. Les chrétiens prient, et Dieu exauce. Avec la Parole de Dieu comme boussole, nous pouvons persévérer ensemble dans la prière avec nos frères et sœurs, et attendre avec foi l’intervention divine de Dieu. Son amour pour son peuple déborde. Il sait ce qui est bon pour nous et nous l’accordera sans réserve.

3. La prière communautaire fortifie les liens fraternels

Les premiers bénéficiaires de la prière communautaire sont les priants eux-mêmes. Nos relations fraternelles sont façonnées par la prière. Nous partageons nos joies, nos peines, nos fardeaux, nos peurs, nos inquiétudes, nos espoirs. Dieu seul peut calmer les tempêtes avec une seule parole. Il est vrai que nous ne pouvons pas guérir des malades, Dieu oui ; nous ne pouvons pas produire la réconciliation dans un couple, Dieu oui ; nous ne pouvons pas mettre le pardon dans les cœurs, Dieu oui ; nous ne pouvons pas naturellement nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés, mais par la prière, Dieu fait croître notre amour mutuel. C’est dans cette prière hebdomadaire que nous demanderons la grâce de la conversion de la paroisse … qu’elle retrouve une dynamique de croissance dans un sain équilibre des cinq essentiels de la vie chrétienne… tout cela dans la ligne de la consécration de la paroisse au Coeur Sacré de Jésus par le Coeur immaculé de Marie le 16 juin 2012. À cette halte de prière du mardi, la Vierge pèlerine passera de famille en famille …

 

Date de dernière mise à jour : Tue 02 Dec 2025