Préparation au baptême
Elle se fait en quatre étapes :
- En premier lieu, vous devez vous adresser au curé de la paroisse 04 97 14 86 39 / stpons@nice.catholique.fr
Celui-ci vous reçoit en famille pour le premier accueil. Il fixe avec vous la date et les modalités de préparation.
- Une première réunion d’accueil en paroisse est organisée, en rassemblant plusieurs familles demandant le baptême à la même période, indifféremment des clochers où le baptême sera célébré.
Cette réunion est animée par l’équipe baptême de la paroisse. Le lieu de la réunion est fixé en fonction de l’origine géographique des familles concernées. Au cours de cette réunion, on échange sur la demande des parents, leur rapport à la foi et à la vie spirituelle personnelle, la place de l’évangile dans leur vie… Les ministres ordonnés ne participent pas à cette réunion. En fin de réunion, le livret de baptême en vue des réunions suivantes est remis aux familles.
- Une seconde réunion d’accueil est assurée par un des ministres ordonnés…avec le même public et dans le même lieu que la réunion précédente. Une catéchèse plus systématique est donnée aux parents sur le sens du baptême en présentant et expliquant le sens des différentes étapes de la célébration et des symboles déployés au cours de la célébration.
L’équipe baptême peut ou non être présente à cette rencontre.
- Une dernière réunion est organisée avec l’équipe baptême avec chaque famille individuellement pour préparer la célébration : choix des lectures, des chants, etc…
Cette réunion se déroule dans la communauté où sera célébré le baptême.
Au moins une fois par trimestre, l’ensemble des familles ayant vécu le baptême d’un enfant est invité à une messe dominicale où leur enfant est présenté à la communauté par ses parents, avant la prière du Notre Père.
Le sacrement du baptême
Père François Banvillet, le 29 septembre 2024
Baptême vient du verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu.
Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission.
On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui, comme " nouvelle créature ".
Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint ", car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu ".
Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... . Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme ", le baptisé, " après avoir été illuminé " est devenu " fils de lumière ", et " lumière " lui-même : Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux.
- Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien.
- Grâce, parce qu’il est donné même à des coupables.
- Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau.
- Onction, parce qu’il est sacré et royal.
- Illumination, parce qu’il est lumière éclatante vêtement, parce qu’il voile notre honte.
- Bain, parce qu’il lave.
- Sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu.
Dès le jour de la Pentecôte, l’Église a célébré et administré le saint Baptême. En effet, S. Pierre déclare à la foule bouleversée par sa prédication : " Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit ". Les Apôtres et leurs collaborateurs offrent le Baptême à quiconque croit en Jésus. Les baptisés ont " revêtu le Christ ". Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie. Le Baptême est donc un bain d’eau en lequel " la semence incorruptible " de la Parole de Dieu produit son effet vivificateur.
S. Augustin dira du Baptême : « La parole (je te baptise au Nom du Père, du Fils et du saint esprit) rejoint l’élément matériel (l’eau) et cela devient un sacrement ».
Devenir chrétien, cela se réalise dès les temps des apôtres par un cheminement et une initiation à plusieurs étapes. Ce chemin peut être parcouru rapidement ou lentement. Il devra toujours comporter quelques éléments essentiels : l’annonce de la Parole, l’accueil de l’Évangile entraînant une conversion, la profession de foi, le Baptême, l’effusion de l’Esprit Saint, l’accès à la communion eucharistique.
Le Baptême est le sacrement de la foi. Mais la foi a besoin de la communauté des croyants. Ce n’est que dans la foi de l’Église que chacun des fidèles peut croire. La foi qui est requise pour le Baptême n’est pas une foi parfaite et mûre, mais un début qui est appelé à se développer. Au catéchumène ou à son parrain on demande : " Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? " Et il répond : " La foi ! ".
Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le Baptême. C’est pour cela que l’Église célèbre chaque année, dans la nuit pascale, le renouvellement des promesses du Baptême. La préparation au Baptême ne mène qu’au seuil de la vie nouvelle. Le Baptême est la source de la vie nouvelle dans le Christ de laquelle jaillit toute la vie chrétienne.
Par le baptême, Dieu nous lave du péché originel, il nous donne l’amour d’un Père, il nous donne une maison, l’Eglise (nous nous trouvons chez nous dans n’importe quelle église du monde), il nous donne une Mère, Marie, et toutes les grâces nécessaires pour cheminer dans la vie.