Minute Spi La minute Spi

Chaque matin, un prêtre du diocèse de Nice commente la Parole de la messe du jour.

Pour recevoir par Whatsapp chaque jour la minute Spi en semaine et la parole d'évêque le dimanche, toujours à 8 heures, il vous suffit d'envoyer un mél à Monika Augier ou de lui adresser un message sur son téléphone.

Lundi 6 octobre 2027

Notre curé, le Père François Banvillet, a commenté l'évangile du jour, dit du "bon samaritain" (Lc 10, 25-37).

... Ce samaritain, c'est la figure Jésus. Jésus s'est fait proche de l'homme blessé, c'est lui le prochain, le prochain de tout homme en peine ...


Mardi 26 août 2025

Notre curé, le Père François Banvillet, a commenté l'évangile du jour où, en ce temps-là,
Jésus disait (Mt 23, 23-26) :

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité.
Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste... ».

L'évangile nous invite à purifier nos intentions et nos manières de faire dans l'agir et dans l'être chrétien...


Samedi 19 juillet 2025

Notre vicaire, le Père Marc Tongalahy, a commenté l'évangile du jour où Jésus  défendit vivement à ses disciple de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole d’Isaïe (Mt 12, 14-21)

La vraie foi ne repose pas sur des manifestations spectaculaires, mais sur une adhésion libre et réfléchie au projet de Dieu.


Mercredi 9 juillet 2025

Notre curé, le Père François Banvillet, a commenté l'évangile du jour où Jésus dit à ses disciples :  « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » (Mt 10, 1-7)

Au fond, dans ce passage de l'évangile, ce qui va légitimer la mission que les apôtres ont reçu d'aller vers les brebis perdus d'Israël pour rassembler, ce qui les qualifie, c'est pas temps leurs vertus, leur charisme propre, c'est d'être appelés et envoyés par le Christ. 


Lundi 16 juin 2025

Notre vicaire, le Père Marc Tongalahy, a commenté l'évangile du jour où Jésus nous dit : « Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant » (Mt 5, 38-42)


Mardi 27 mai 2025

Notre curé, le Père François Banvillet, a commenté l'évangile du jour où Jésus nous dit : « Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous » (Jn 16, 5-11)


Lundi 21 avril 2025

« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 8-15)

Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité...

Père Marc Tongalahy

 


Lundi 7 avril 2025

« Je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12-20)

Frères et sœurs, nous voilà aujourd'hui avec ce texte de Saint-Jean dont nous savons qu'il aime déployer cette opposition des ténèbres et de la lumière ; et nous sommes invités au cours de ce carême à faire la clarté dans nos vies et à fonder notre discernement. Un rappel que, bien souvent par orgueil, nous jugeons les autres à l'aulne de nos petites valeurs personnelles ou de notre petite personne. Il y a une invitation à cette forme d'humilité, à essayez de toujours poser un regard sur les autres qui soit inspiré par le regard même de Dieu, inspiré par la lumière de l'Esprit Saint. Il faut demander sans doute cette grâce que cette lumière nous soit sans cesse donnée pour nous puissions gouverner nos existences et avoir dans ce monde, un itinéraire, un chemin éclairé et qui soit toujours une lumière de tendresse, la lumière du Seigneur sur chacun de nos frères et sœurs. Belle journée à tous !

Père François Banvillet


Mardi 4 mars 2025, notre curé, le Père François Banvillet, a commenté l'évangile du jour où Jésus nous dit : « Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » (Mc 10, 28-31)


Lundi 3 février 2025, notre vicaire, le Père Marc Tongalahy, a commenté l'évangile du jour où Jésus chasse les démons d'un homme possédé d'un esprit impur.

« Esprit impur, sors de cet homme ! » (Mc 5, 1-20)


Vendredi 24 janvier 2025, notre curé, le Père François Banvillet, a commenté l'évangile du jour où Jésus appelle ses disciples.

« Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)

« Il les appela, il les institua, il les établit... Toute mission vient d'un appel reçu du Christ lui-même... qui nous légitime pour la mission... Rendons grâce pour tous les appels que Dieu nous envoie par son Christ, pour servir cette belle mission de rendre ce monde plus beau, plus juste et plus fraternel. »


Samedi 30 novembre, notre vicaire, le Père Marc Tongalahy, a commenté l'évangile du jour où Jésus recrute ses deux premiers disciples, Simon, appelé Pierre, et son frère André, puis Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean sur les bords du lac de Tibériade.

Venez à ma suite, dit le Seigneur. « Je vous ferai pêcheurs d’hommes ». « Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 18-22)


Lundi 18 novembre, notre curé, le Père François Banvillet, a commenté cette belle page de l'évangile : la rencontre de Jésus avec l'aveugle, sur la route de Jéricho. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je retrouve la vue » (Lc 18, 35-43)


Lundi 14 octobre, il a commenté l'évangile « À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32).

Date de dernière mise à jour : Mon 06 Oct 2025