Communion des enfants
Cette année, 28 enfants sont accompagnés par leurs parents et la paroisse vers la première communion...
Comment se prépare la première communion ?
La première communion est proposée au cours de l’initiation chrétienne des enfants. C’est une belle démarche… On entend parfois certains dire : “passer sa communion”. L'expression est maladroite ou ambiguë, comme si elle laissait entendre que c’est un terme, un point final… Ce n’est pas un examen de passage ou la fin d’un parcours, comme si la communion signifiait la fin de toute participation à la vie de l’Eglise ! Elle est une étape marquant une vie d’amitié avec le Seigneur Jésus qui nous conduit vers le Père. Cette vie d’union avec Dieu par "Jésus Hostie" se cultive pour tout chrétien et s’entretient au fil des années… On se reçoit de Dieu !
Que signifie le mot « communion » ?
Cela signifie « uni avec », et en tant que chrétien, nous nous unissons à Dieu le jour de notre Première Communion. Communion ou Eucharistie ? Cela signifie à peu près la même chose ! Communier est le fait de recevoir le Corps du Christ. L’Eucharistie représente le moment de la messe où le prêtre prononce les paroles de la Cène qui sont : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang livré pour vous.»
Pourquoi du Pain et du Vin ?
Le Pain est le symbole même de la Nourriture et de la Vie. Le Vin quant à lui, est le fruit de la vigne et du travail des hommes, mais aussi symbole de joie et de jour de fête ! Le Pain représente le Corps du Christ, et le Vin, son sang réellement. En tant que catholique, nous professons la présence réelle de Jésus, en son corps et son sang, sous l’apparence du pain et du vin. Le pape saint Pie X disait : "Dès qu’un enfant est capable de distinguer entre le pain et le Pain, de façon à concevoir de la dévotion pour le sacrement de l’Eucharistie, on peut le lui administrer”. L’Eucharistie est le moment le plus important de la messe, car nous entrons en communion avec Jésus ! Le pain et le vin permettent alors de vivre pleinement l’Eucharistie. De communion en communion, l'enfant nourrit son âme du corps du Christ.
La préparation dans la paroisse
Elle s’étale sur plusieurs mois en groupe, pour signifier la dimension ecclésiale du sacrement de l’eucharistie, les premières communions sont célébrées pour un groupe de 6 à 10 enfants. Ce groupe d’enfants se prépare au sacrement de l’eucharistie, en complément du catéchisme, par des catéchèses familiales assurées par le curé le dimanche matin avant la messe. Une retraite de deux jours, au moment de l’Ascension les réunira au sanctuaire de Laghet. Leurs parents seront invités à y participer, selon leurs possibilités. Le sacrement du pardon sera célébré à cette occasion pour prépare leur coeur, leur âme à accueillir le Christ dans un coeur réconcilié avec Dieu. Les familles sont invitées à se laisser toucher en profondeur par la démarche de leurs enfants, occasion de s’interroger sur la place donnée au Seigneur dans la vie de tous les jours et sur la manière dont on vit sa foi relié au Christ et à l’Eglise. Une vie chrétienne sans eucharistie est terne et s’étiole…Elle n’est plus missionnaire.
... La fête de la première communion sera célébrée le dimanche 15 juin 2025, jour de la fête de la Sainte Trinité.
Père François Banvillet, le 16 février 2025