Sainte Trinité
Chère frères et sœur,
Nos célébrations le dimanche, nos prières, parfois aussi nos journées ou des projets qui nous tiennent à cœur, nous les commençons tout naturellement par le signe de la Croix : Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit… Cela nous rappelle que nous avons été baptisés au nom du Dieu trinitaire et que nos fautes nous sont pardonnées en son nom. Mais si quelqu'un nous demande des explications sur ce qu'est la Trinité, alors nous restons généralement sans voix. De grands théologiens se sont torturés l'esprit sur ce sujet. Mais, heureusement, Dieu reste toujours plus grand que notre compréhension.
Nous connaissons tous cet épisode raconté au sujet de Saint Augustin. Il avait passé de longues journées et de longues nuits à essayer de comprendre ce mystère d'un Dieu en trois personnes. Puis un jour, alors qu'il se promenait sur une plage, il aperçu un enfant qui avait creusé un trou dans le sable et qui cherchait à y transvaser la mer à l'aide d'un coquillage. Augustin sourit et lui dit : « Comment veux-tu vider cette mer sans fin dans un si petit trou ? » et l'enfant lui répondit alors : « Et toi, comment veux-tu comprendre ce Dieu éternel avec ta si petite raison ? »
Oui, frères et sœurs, l'important n'est pas de saisir Dieu dans chacun de ses mystères, l'important c'est bien plus de nous laisser saisir par son amour et par sa force. Lors de son discours d'adieu, Jésus dit aux disciples; « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » (Mt 28,18-19). Et pour qu'ils ne se sentent pas trop dépassés par l'ampleur de la tâche, il poursuit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. » (Mt 28,20). Il s'agit là des derniers mots de l'évangile de Matthieu. Il ne parle pas d'Ascension. Pour lui, Jésus est là, chaque jour, à nos côtés. Mais alors, sachant cela, quelles conséquences l'existence de la Trinité peut entraîner pour nous?
Elle nous fait nous souvenir du Père. Oui, j'ai un Père qui est mon créateur, il m'a appelé à la vie et veut que je vive. il m'aime personnellement, en lui je peux mettre ma confiance, je peux l'appeler « Père, Abba ». Il donne sens à ma vie. Je peux être fier d'être un enfant de Dieu.
Elle nous fait nous souvenir du Fils. Dieu voulait être proche de nous. Il nous a révélé son visage à travers Jésus, son Fils. Celui-ci est devenu notre frère, notre ami. Le pouvoir qui lui a été donné n'est pas un pouvoir de domination, un pouvoir dictatorial, mais le pouvoir de guérir nos blessures, de porter nos souffrances, de porter nos fautes, Ce pouvoir de pardonner et de guérir, il ne l'a pas seulement donné au petit cercle de ses disciples (Mt 10,8) mais à nous tous par l'Esprit qui remplit nos cœurs.
Elle nous fait nous souvenir du Saint Esprit. Sans lui il n'y a pas de nouvelle vie, de recommencement, de pardon des péchés, de baptême... C'est l'Esprit Saint qui nous pousse vers le bien, qui nous offre joie et paix. Grâce à sa force nous pouvons être témoins de Dieu.
Il existe un signe dans notre vie quotidienne de chrétiens qui vient nous rappeler à quel point nous sommes ancrés dans l'amour de Dieu. Il s'agit du signe de la croix.
Prêtons toute l'attention qu'il mérite à ce signe en ne le gâchant pas, alors nous pourrons tous les jours garder vivante en nous la certitude que Dieu Trinité nous donne force et courage, qu'il nous accompagne, qu'il est sur nos routes, qu'il marche avec nous sur nos chemins jusqu'à la fin des temps.
Amen
Père Marc Tongalahy