Père Marc Tongalahy  Dimanche 21 avril 2024 - 4ème dimanche de Pâques

Chers frères et sœurs, ce 4ème dimanche de Pâques nous fêtons le Bon Pasteur, dont le Christ est l’exemple.

Le Christ en bon berger, guidant un troupeau de brebis, est une image qui a bercé notre enfance, mais ne nous y trompons pas, frères et sœurs, le Bon Pasteur de cet évangile, ce n'est pas un Jésus mièvre et rêveur qui mène paître de douces brebis bêlantes dans une prairie en fleurs...

Le Bon Pasteur dont nous parle Saint Jean, c'est celui qui prend des risques, qui se dépense pour son troupeau, qui le défend contre une nature hostile, qui est prêt à donner sa vie pour lui et qui bat la campagne à la recherche de la brebis perdue, parce qu'il y tient, parce qu'elle est sienne.

Une phrase de cet évangile met bien en valeur cette proximité, cette intimité existante entre le Pasteur et les brebis : "Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent".

Cela vaut la peine, je crois, de creuser un peu plus profondément cette phrase. Vous rendez-vous compte, frères et sœurs, que le Seigneur nous connaît et nous aime chacun personnellement. Il nous aime tellement, nous a dit tout à l'heure Saint Jean dans la 2ème lecture, qu'il a voulu faire de nous ses enfants. En effet, Dieu nous connaît comme jamais personne ne nous connaîtra. Il nous connaît jusqu'à l'intime de notre âme.

Mais si le Seigneur nous connaît entièrement, il nous demande à nous de le connaître aussi, lui. Bien sûr, ici-bas nous ne pourrons jamais connaître Dieu entièrement, mais ce qu'il nous demande c'est de garder le contact, de nous rapprocher sans cesse de lui, de mieux le comprendre, de mieux l'aimer. Et le meilleur contact que nous puissions avoir avec lui c'est encore de le fréquenter : dans nos offices, dans l'eucharistie, par la lecture de la Bible, dans la prière personnelle et la contemplation... Vivre avec lui, plutôt que vivre en dehors de lui.

En ce dimanche du Bon Pasteur, frères et sœurs, nous sommes aussi invités à prier pour que l'église ne manque pas de pasteurs et ce manque, je sais que vous le ressentez. La parole du Christ : "Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson" est toujours actuelle !

Au cours de cette Eucharistie, nous prierons pour que beaucoup de familles de notre paroisse Saint Pons, de notre diocèse de Nice, redeviennent un bon terrain sur lequel pourra germer l'appel du Christ. Nous prierons aussi pour tous les jeunes gens et jeunes filles afin qu'ils gardent au cœur l'amour de Dieu et de leurs frères, qu'ils aient la générosité et la disponibilité de se mettre à leur service si Dieu les appelle à être eux-aussi des Pasteurs de son Peuple. Amen

Père Marc Tongalahy

Date de dernière mise à jour : Ven 26 avr 2024