Père Marc Tongalahy Fête-Dieu

Le Seigneur Jésus nous rassemble en ce soir pour la fête de son corps et de son sang, vraie nourriture qui nous fait vivre.

Ce corps et ce sang du Christ sont aussi les signes de sa présence au milieu des hommes ses frères. Parce que nous avons faim de sa Parole et de son pain nous nous sommes rassemblés ici ce soir.

Chers frères et sœur,

Il y a l’expression qui nous dit, un esprit sain dans un corps sain, mais pour que le corps soit sain qu’est ce qu’on devrait faire ? Manger sainement ! Adopter une bonne alimentation a des effets positifs sur notre bien-être physique et mental.

Cette expression est bien adaptée à notre vie spirituelle. Nous fêtons aujourd’hui le Corps et le Sang du Christ, une nourriture de l'âme qui donne force et vie à ces hommes faibles et pécheurs que nous sommes, pour nous permettre de poursuivre le chemin, de traverser le désert... et faire face à toute sorte de tentations qui nous séparent de celui qui nous donne la vie, celui qui veut nous voir vivre dans le bonheur éternel.

Oui, frères et sœurs, cette richesse de son Corps et de son Sang que le Seigneur nous a laissée, contemplons-là d'un peu plus près, avec respect et reconnaissance, en ce jour de sa fête.

Si nous remarquons bien, ce sont les mots "pain", "manger", "nourrir", qui reviennent plusieurs fois dans les textes de cette messe. Cette insistance nous fait comprendre que c'est bien sous cet aspect-là, celui de la nourriture, qu'il nous faut considérer l'Eucharistie.

C’est vrai, pour vivre il faut manger et nous le savons bien pour l'expérimenter chaque jour. Et toute la peine et le travail des hommes pour obtenir cette nourriture ! C'est elle qui apporte au corps la force et l'énergie qui lui permettent ainsi de se développer et de grandir. Qui ne mange pas dépérit, qui se nourrit convenablement peut poursuivre sa route.

Toute vie, sous peine de s'affaiblir et de périr, doit être entretenue par un aliment approprié. La vie divine reçue à notre baptême comme les autres ! L'Eucharistie est pour elle cet aliment indispensable et c'est pour cela que le Christ a pu dire sans ambiguïté : " Si vous ne mangez la chair du Fils de l'Homme et si vous ne buvez son sang... vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ".

Et bien, frères et sœurs, si nous voulons vivre, si nous voulons être des chrétiens vivants et agissants et non pas des sous-développés et des sous-alimentés, c'est dans cette nourriture-là que nous devons puiser nos forces. L'Eucharistie est une nécessité vitale pour nous et cela d'autant plus que nous sommes plus faibles et plus exposés.

Ce qui est merveilleux dans ce don du Seigneur, c'est justement qu'il se met à la disposition de tous, sans compter : riches ou pauvres ; jeunes ou âgés ; bien portants ou malades.

À tous il donne sans compter : sa force, sa grâce, sa lumière et bien plus ! Il se donne lui-même. À nous tous, par la communion, il donne l'occasion de nous laisser imprégner par Lui, d'être assimilés par Lui. En le recevant, nous incarnons en nous la manière d'être, de penser et d'agir du Christ. C'est alors vraiment Lui qui vit en nous, qui s'extériorise à travers nous, dans notre famille, dans notre milieu de vie ou de travail.

Nous ne pensons pas assez à cela. Quand nous communions, nous nous engageons pratiquement à aimer comme le Christ, avec Lui, par Lui et en Lui. C'est pourquoi des communions qui ne nous rendent pas plus dévoués, plus fraternels, sont des communions stériles. Car si l'Eucharistie nous unit au Christ, elle nous unit aussi entre nous, les uns aux autres. Liés au Christ, nous le sommes du même coup les uns aux autres, au point, disait St. Paul, de ne plus faire qu'un seul corps dans le Christ, ce corps qu'est l’Église.

Et bien, frères et sœurs, en cette fête du St.Sacrement, de tout cœur, je souhaite que vous tous, chrétiens de cette grande paroisse Saint Pons communiant au même Corps et au même Sang du Christ, vous ne fassiez désormais plus " qu'un seul corps et qu'une seule âme " autour de votre pasteur et que nous puissions vivre dans la charité.

Date de dernière mise à jour : Sam 08 juin 2024