Dimanche 12 mai 2024 - 7ème dimanche de Pâques
Jésus, Fils de Dieu, s'est fait l'un d'entre nous, en tout. Il est venu dans le monde, partager notre histoire et notre condition d'homme. Quand, le jour de l'Ascension, il remonte vers son Père, il envoie alors ses apôtres DANS le monde pour s'y immerger, pour y porter sa Parole, pour le faire bouger... Ils vont être dans le monde comme le levain. Le levain se met dans la pâte... si on le pose à côté de la pâte celle-ci ne lèvera pas, ne gonflera pas.
Mais tout en étant DANS le monde, ils ne sont pas DU monde. C'est pourquoi le Christ prie pour eux, car il sait le double danger auquel ses disciples seront exposés :
- danger d'être rejetés par ce monde,
- danger d'être "digérés", absorbés par ce monde.
1. Jésus sait dans quelles difficultés, dans quelle situation ses apôtres vont se trouver après son départ. Jésus a expérimenté lui-même combien le monde à refusé d'accueillir sa Parole parce qu'elle le dérangeait, allait contre ses aspirations et lui donnait mauvaise conscience. Il a même payé cette haine de sa vie. Il sait que la même chose arrivera aux apôtres puisqu'ils vont continuer à propager sa Parole, son Message : "Aimez-vous les uns les autres." Comme lui, ils seront haïs, battus, jugés, condamnés.
2. L'autre danger qui menace ses apôtres, c'est qu'au lieu de convertir le monde, ils se laissent convertir par lui ! Petit à petit il vont trouver normal toutes ces fausses valeurs de richesse, de force, d'honneur, de plaisir, de facilité... et leur message, petit à petit, va perdre de sa force, s'affadir et se laisser contaminer par "l'esprit" du monde". Leur Message ne sera plus qu'un sel affadi, qui ne sale plus, et qui ne sera plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds. C'est pour cela que le Seigneur prie pour eux, pour qu'ils aient la force de se garder de l'influence pernicieuse du monde, de résister à la séduction du Mauvais.
Mais, frères et sœurs, cette même prière, le Seigneur l'a faite pour nous, ses disciples d'aujourd'hui. Être fidèle a toujours été difficile, il semble que pour nous ces difficultés se soient encore accrues : nous vivons dans un monde où tout nous porte au doute, à la dissipation, à la trahison. Nous vivons dans un tel monde mais nous ne devons pas nous laisser submerger par lui, envahir par lui. Dans ce monde nous avons un témoignage à porter car à nous aussi le Seigneur dit : "Soyez mes témoins" Dans le petit univers qu'est le nôtre : bureau ou atelier, village ou famille, nous avons en tant que chrétiens quelque chose à apporter, un message à faire passer... Les hommes d'aujourd'hui ne manquent pas d'évangiles imprimés (ils n'en ont jamais tant eu de livres...!) mais ce dont ils ont besoin c'est d'évangiles vécus.
C'est là ce que le monde attend de nous, c'est là ce que nous avons à lui apporter : qu'à travers nos faits et gestes il puisse toucher du doigt la charité, la bonté, la justice, la délicatesse du Christ. Voila la mission magnifique que le Seigneur nous confie !
Amen.
Père Marc Tongalahy