Père Marc Ruiz Homélie du 13 août 2023

Introduction

Où trouver Dieu ? Dans le « murmure d’une brise légère », nous dit le prophète Elie, lui qui avait demandé à Dieu de le faire mourir devant sa faiblesse pour accomplir sa mission. Cela devrait nous rassurer. Une brise ne fait pas de bruit, mais elle nous emporte loin, vers des horizons toujours inconnus.

Ou alors au cœur des flots déchainés qui donne l’audace à Pierre de demander à Jésus « si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » jusqu’à professer sa foi : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Homélie

La barque est chahutée par les vagues, la mer devient enfer, Pierre s’enfonce dans les eaux… tout bouge, plus rien n’est stable. Nous sommes en mer, mais c’est comme un tremblement de terre : ce qui apparaissait le plus sûr se dérobe sous nos pieds, quand, dans les épreuves qui nous submergent quelquefois, les repères n’ont plus de sens, la peur est là, l’incompréhension est totale.

Nous sommes tous comme Pierre, ou plutôt comme des pierres : nous coulons à pic lorsque nous regardons nos pieds au lieu de laisser Jésus poser son regard sur nous. Regarder ses pieds, c’est regarder en arrière, regarder ce que nous abandonnons au lieu d’avoir les yeux fixés sur les promesses de Dieu. La sainteté c’est aller de l’avant, surtout ne pas regarder en arrière, et regretter ce que nous laissons, mais s’ouvrir aux promesses du Christ. « Allez dire au pauvre que tout s’accomplira selon la promesse », dit une hymne.

Encore faut-il être pauvre… Pauvre est celui qui ne s’appuie que sur ce rocher qu’est le Christ, cette pierre, qui semble ne rien craindre des tempêtes et de ce qui nous fait peur : « Viens » dit-il à Pierre, Viens : deviens chrétien, quelle que soit ta vocation : parents, ami, collègue, ose dire ta foi à voix haute. Viens : domine les eaux, c’est-à-dire domine toute forme de mal, n’aie pas peur. Le mal fait peur, me disait un dominicain, mais la force du Christ sera toujours plus forte.

Remplissons-nous de cette force. Vous voyez, l’Église depuis 2000 ans, nos paroisses ont toujours été secouées par les forces du Diviseur et les péchés des chrétiens eux-mêmes. Mais si l’Église n’était pas ballotée ainsi, elle ne serait pas l’Église. Une Église en eau calme n’existera jamais ; c’est une illusion. Le Christ a tout dominé, et pourtant il s’est laissé crucifier.

La Croix n’avait pas pour but premier de tuer mais de faire souffrir. Cette souffrance du Christ, à nous de l’accepter comme Jésus l’a fait en acceptant sa parole Viens : aller vers le Christ c’est aller sur la Croix. Il n’y a pas d’autres chemins, on s’en invente toujours, mais ce ne sont que des impasses.

Vous allez me dire : mais, alors, où est notre Joie ? Comme pour Jésus, quand nous faisons la volonté de Dieu, y compris lorsque les vagues du mal semblent avoir le dessus. L’Église sera toujours attaquée, brisée même, mais jamais séparée du Christ victorieux. C’est cela la foi, elle ne se fortifie que dans la tempête. « Seigneur, sauve-moi ! » : cri de Pierre, prière du croyant, supplique du croyant… alors seulement, nous verrons Jésus tendre sa main, nous saisir, nous tirer hors du mal et nous dire : « Pourquoi as-tu douté ? »

Thérèse de Lisieux disait : « si j'avais commis tous les crimes possibles j'aurais toujours la même confiance. » Pourquoi douter ? Pourquoi avoir peur ? Pourquoi ? Vous voyez, Dieu se plait dans nos faiblesses, nos peurs et nos manques, mais nous NON, parce que nous ignorons la main tendue du Christ ; nous nous croyons seuls, nous ne voyons que nous-mêmes, nous regardons nos pieds… voilà le problème. Les chrétiens trop forts, nous quelquefois, ne peuvent voir cette main tendue du Christ ; leur regard porté sur eux-mêmes, ils couleront.

Nos routes, entre la paroisse saint Pons, Levens et moi, se séparent aujourd’hui, mais nous nous retrouvons quand, sur la mer déchaînée, nos mains se rejoindront dans celle du Christ, chacun de nous entendant ces mots : Viens, N’ai pas peur ! C’est le Christ qu’il nous faut écouter, Lui seul nous unit, avec cette précision : le « Écoutons le Christ » n’est pas autre chose qu’un Écoutons-nous.

Date de dernière mise à jour : Mar 15 août 2023