Père Marc Tongalahy Dimanche 14 avril 2024 - 3ème dimanche de Pâques

Chers frères et sœurs, la semaine dernière, samedi, nous étions avec beaucoup des enfants de caté de notre doyenné et avec nos chères catéchistes à Laghet. Au cours de la Messe, le Père Roger HEBERT, le recteur du Sanctuaire de Notre Dame de Laghet et en même temps notre Doyen de la Vallée du Paillon, nous a fait une belle homélie. Il nous a expliqué un trait de caractère des apôtres, les disciples du Christ, en utilisant un fameux mot Niçois.

Comme les enfants qui étaient à Laghet sont très intelligents, j’aimerais bien leur poser la question :

- C’était quoi ce fameux mot ? (la testa dura).

- Que signifie la testa dura ? (la tête dure) .

- Combien de fois le Père Roger a prononcé la testa dura dans son homélie ? (13 fois)

On va plus loin avec cette question, sur des chose plus sérieuses, on peut aider les enfants...

D'après vous, les jeunes ici présents et vous tous dans cette assemblée, en quoi les disciples du Christ avaient la testa dura... En quoi ? (À croire que Jésus, le Christ, est vraiment ressuscité !)

L’expression de « la testa dura » convient parfaitement pour parler des apôtres ! Comment cela se manifeste-t-elle ?

D’abord il faut se replonger dans les événements qui ont suivi la mort du Christ. Imaginez un peu, quel pouvait être l'état d'esprit des apôtres après la mort de Jésus ?

Avec lui ils avaient tout perdu,

il ne leur restait plus d'espoir,

ils étaient désemparés, sans ressort et vivaient dans la crainte.

Et voila que des bruits commencent à circuler : le tombeau est vide, Jésus n'est plus là.

Des femmes l'ont vu, elles lui ont parlé... Il est vivant ! Marie Madeleine a pleuré, car les disciples refusent d’accueillir son témoignage. C’est la testa dura !

Des disciples qui avaient quitté Jérusalem, découragés après la mort de Jésus, l'ont rencontré en chemin et ont mangé avec lui à Emmaüs. Ils viennent, à leur tour, témoigner de leur rencontre avec le ressuscité. Ils refusent encore de les croire c’est la testa dura !

Saint Thomas dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non je ne croirai pas », encore la testa dura !

Par contre frères et sœurs, si les apôtres ont la testa dura, Jésus, Lui, Il a un cœur tendre. C’est Lui-même qui se manifeste en eux. Saint Luc, dans l’évangile qui vient d’être proclamé, marque bien le chaleureux climat de tendresse qui règne dans ces retrouvailles de Jésus avec ses apôtres. " La paix soit avec vous " leur dit-il.

Et comme Il voit que le doute et la crainte n'ont pas disparu, Jésus se prête à une expérience pour les tranquilliser : " Touchez-moi, regardez, un esprit n'a pas de chair ni d'os... " et pour dissiper les derniers doutes, Il mange devant eux un morceau de poisson... Puis, comme Il l'avait fait avec les disciples d'Emmaüs, Il commence à leur expliquer les Écritures et leur fait comprendre que tout devait se passer comme cela.

Ensuite, Il les envoie, Il leur redonne une raison de vivre, une raison d'exister : " C'est vous qui en êtes les témoins, dans toutes les nations, en commençant par Jérusalem ".

Mais que s'est-il passé ? Comment s'est transformée la testa dura ? La réponse est simple : les apôtres ont reçu le Saint-Esprit ! Ils ont été visités par le Saint-Esprit et la transformation se voit tout de suite. Rien d’étonnant à cela, car le Saint-Esprit est capable de transformer n’importe quel peureux, n’importe quel malheureux en témoin assuré et intrépide, courageux, audacieux.

La mission que Jésus leur confie, les apôtres vont la prendre à cœur, et la résurrection du Christ sera toujours au centre de leur prédication. Nous en avons un exemple dans la première lecture que nous avons entendue tout à l'heure. Pierre, après avoir guéri le boiteux de la Belle-Porte nous donne un échantillon de ce qu'était la prédication dans l'Église primitive : Jésus est ressuscité, il a ainsi accompli les écritures, convertissez-vous…

Et je termine en évoquant le fait que cette testa dura qui, au départ, n’était pas une qualité chez les apôtres, le Saint-Esprit va la transformer en une force extraordinaire : celle de témoigner sans relâche. Les apôtres seront encore plus obstinés à témoigner qu’ils l’avaient été à ne pas croire.

Soyez des disciples du Christ, nous commençons tous par la testa dura !

Alors, par l’intercession de la Vierge Marie, demandons une grâce de disponibilité à la puissance du Saint-Esprit qui peut nous transformer, nous qui avons souvent la testa dura, en témoins obstinés de Jésus, en infatigables disciples-missionnaires.

Prions pour Mylana qui entre en Église, pour Alexandre, Chloé, Lise, Emma et Célia qui célèbrent leur étape vers le baptême. Que l’Esprit Saint les transforme et les appelle à vivre dans l’amour de Dieu pour toujours !

Amen

Père Marc Tongalahy

Date de dernière mise à jour : Mer 17 avr 2024