Catala Philippe  Chers frères et soeurs,

Il parait qu’un jour d’il n’y a pas longtemps était le blue monday : le jour le plus déprimant de l’année. Avec un peu d’imagination, nous pourrions inventer le jour le plus rigolo de l’année, le jour le plus ennuyant, le plus souriant, le plus difficile, le plus intelligent, le plus… et chacun peut y aller de son adjectif.
Un des avantages de la foi catholique est qu’à chacun des adjectifs (déprimant, rigolo, ennuyant, souriant, difficile, intelligent…), nous pouvons ajouter : et saint.
Effectivement, à notre baptême, Dieu nous a donné sa vie et nous fait déjà participer à sa sainteté. Bien sûr, nous peinons souvent à la mettre en pratique, cette sainteté… et pourtant, nous en vivons déjà. Dieu vit en nous et aimerait y vivre davantage encore. Et cela quel que soit l’état dans lequel nous nous trouvons.

Déprimé ? Dieu est là et nous prend par la main.
Plein de joie ? Dieu est là et nous accompagne.
Fatigué ? Dieu est là et nous soutient de sa grâce.


Oui… et saint car Dieu se donne à nous à chaque instant… et de manière particulière quand il nous invite à la messe et au pardon. Alors ne boudons pas ces sacrements afin que la sainteté de Dieu resplendisse en nos vies. Sur terre, maintenant pour rayonner d’un éclat seigneurial quand nous serons face à lui !
Répétons-le sans nous lasser : et SAINT, et SAINT, et SAINT…


Père Philippe CATALA, février 2024

Date de dernière mise à jour : Mar 30 jan 2024