Catala Philippe  Chers frères et soeurs,

La Semaine Sainte est finie.

Après une semaine parsemée de belles célébrations – messe du Jeudi saint, chemin de croix et office de la passion le vendredi saint, veillée pascale le samedi saint et messe du dimanche de Pâques – voici 40 jours qui vont courir jusqu’à l’Ascension, Jésus s’élevant au Ciel. Puis dix jours supplémentaire jusqu’à la Pentecôte, don de l’Esprit Saint.

Ces 50 jours constituent le temps pascal durant lequel le prêtre gardera la chasuble blanche. Cette blancheur est celle du Christ vivant ressuscité. Détail, pourrions-nous dire ! Oui, détail. Mais détail non anecdotique. Si l’anecdote peut être anodine et sans conséquence, le détail prouve l’amour des choses bien faites et en manifeste la qualité. Le détail porte en lui l’attention que l’on porte à une chose ou une personne. Le détail dans un regard ou une poignée de main. Le détail dans la manière de se mettre à genoux. Le détail dans la position adoptée quand on reçoit la communion... En vrai, toutes ces petites choses apparemment sans grande importance en ont beaucoup. Simplement parce qu’elles sont gratuites. Et la gratuité témoigne de la noblesse d’âme.

Alors prenons garde et rendons grâce à ces petits détails de tous les jours : ils nous font grandir.

Abbé Philippe CATALA, 2 avril 2024

Date de dernière mise à jour : Mar 02 avr 2024