Baptême de Jésus Baptême des catéchumènes

Cette année, 4 adultes du Doyenné (dont 3 sur la paroisse St Pons) seront baptisés durant la messe de la nuit de Pâques.

APPEL DECISIF

Ces catéchumènes cheminent et se préparent depuis deux ans et ont vécu un moment important nommé APPEL DECISIF dimanche 18 Février à la cathédrale Sainte Réparate à Nice.

Lors de cette célébration, Monseigneur Jean Philippe NAULT a appelé chaque catéchumène par son prénom (ils sont 83 sur le département ! ) pour qu'il se présente et exprime devant toute l'assemblée sa réelle envie de demander le baptême. Ils ont ensuite concrétisé cette étape en apposant leur signature sur les registres.

Encore 3 célébrations importantes sur leur parcours : les dimanches 3/3 à Aspremont , 10/3 à Saint André et 17/3 à Tourrette pour vivre les 1er, 2ème et 3ème scrutins qui les mènent vers Pâques.

Barbara, Nicolas et Romain recevront le sacrement du baptême lors de la vigile pascale qui aura lieu le samedi 30/3 en l'église Notre Dame de l'Assomption à Tourrette à 21h.

Bonne route à vous trois dans la joie du Christ ressuscité !

1er SCRUTIN

Dimanche 3 mars en la Chapelle St Claude d'Aspremont, Barbara, Nicolas et Romain ont vécu la célébration du 1er scrutin.

"Scrutin" : ce mot vient du latin (scrutare: visiter, rechercher). Il rappelle le psaume 17 : "Tu scrutes mon coeur, tu me visites la nuit". Il est donc fait pour purifier, affermir et fortifier les cœurs pour que les catéchumènes reçoivent la force du Christ.

En ce troisième dimanche de Carême, toute la communauté chrétienne les a accompagnés dans leur désir de préparation et de conversion sur le chemin vers la nuit de Pâques où ils seront baptisés.

Ce 1er scrutin nous éclaire sur le fait que le Christ est l'eau vive qui donne la vie éternelle : "qui croit en moi n'aura plus soif".

Les deux prochains scrutins : le dimanche 10/3 à Saint André et le 17/03 à Tourrette.

2ème SCRUTIN

Dimanche 10 mars en l'église de Saint André de la Roche, par l'évangile de l'Aveugle né, Barbara, Nicolas et Romain ont ressenti que le Christ est la Lumière ; il est notre lumière dans les ténèbres afin que nous soyons libérés de toute erreur qui nous enferme et nous aveugle.

3ème SCRUTIN

Dimanche 17 mars en l'église de Tourrette-Levens, par l'évangile de La Résurrection de Lazare, Barbara, Nicolas et Romain ont appris que le Christ nous donne la Vie en abondance, une vie qui ne finit pas.

Ils ont également reçu l'onction d'huile sur les mains et sur le front pour que la force du Christ les fortifie et les aide à avancer vers le baptême.

Enfin, suivant le rite de reddition du symbole de la foi, ils ont récité ensemble le Credo devant l'assemblée réunie.

Encore de grands moments de joie et d'émotion pour Barbara, Nicolas et Romain qui cheminent paisiblement vers leur baptême.

BAPTÊME - CONFIRMATION - PREMIÈRE COMMUNION

Samedi 30 mars, en cette soirée de la vigile pascale, tous les fidèles de la paroisse Saint Pons, réunis en l'église de Tourrette-Levens, ont partagé la joie de Barbara, Romain et Nicolas qui, par le baptême, ont rejoint la communauté des disciples du Christ ressuscité.

Christ au coeur de chacun de nous, qui nous connaît mieux que nous-mêmes et qui nous attend tout le temps !

Nous souhaitons à Barbara, Romain et Nicolas une vie belle et heureuse à sa suite !

Date de dernière mise à jour : Lun 01 avr 2024