Enfants et adultes

Baptême des enfants

Pourquoi baptiser son enfant ?

Pour faire baptiser son enfant à la Paroisse Saint-Pons

L’église accueille avec joie les parents qui présentent leurs enfants au baptême. Le baptême est le sacrement sur lequel se fonde notre foi elle-même et qui nous greffe comme des membres vivants dans le Christ et dans son Eglise.

Comment procéder ?

Inscription auprès des accueillants de votre commune

Accueillants pour le baptême des petits enfants

La Paroisse Saint-Pons est composée de 5 communautés locales :

Aspremont
Anne Roux 06 77 76 14 56 / rouxvoisins@yahoo.fr

Levens-Duranus
Monika Augier 06 27 14 66 56 / monika.augier@gmail.com
Paola Cuoco 06 07 26 16 04 /  claros.paola@gmail.com

Saint-André-de-la-Roche
Jacqueline Gonella 06 09 62 58 06 / jgonella@orange.fr

Saint-Blaise
Catherine Ghirlanda 06 11 50 53 01 / catherineghirlanda@orange.fr

Tourrette-Levens
Isabelle Hesse 06 77 05 18 61 / isabelle.hesse@hotmail.fr

Les questions que vous vous posez ?

1. Y a-t-il des documents à fournir pour élaborer le dossier de la demande de baptême ?

Les documents à fournir pour l’élaboration du dossier de baptême :
- la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
- le certificat de baptême du parrain,
- le certificat de baptême de la marraine.

Si vous venez d’une autre paroisse, fournir l’autorisation du curé de votre résidence pour faire baptiser votre enfant dans la paroisse Saint-Pons.

2. Quand sont célébrés les baptêmes ?

Il y a des dates bien précises pour chacune des communautés locales (voir sur le site) ; dans chacun de ces créneaux horaires il pourrait y avoir deux baptêmes en même temps. Nous préciser le nombre approximatif d’invités.

Si l’on désire une date bien précise, on peut solliciter une autre communauté locale.

3. Qui peut être parrain ou marraine ?

Parrain et marraine doivent avoir au moins 16 ans et être impérativement baptisés dans la foi catholique. Ainsi il faut un parrain et / ou une marraine ; mais pas deux parrains ni deux marraines. Si l’un des deux n’est pas catholique mais baptisé dans une communauté chrétienne (protestantisme, orthodoxie, etc …) il porte le nom de témoin. On peut, par extension, faire signer des non baptisés, mais pas comme témoin au sens strict.

4. Comment se déroule la célébration ?

Il s’agit de la prière de l’Eglise, il y a donc un rituel qui vous sera présenté lors de la rencontre de préparation.

Quelques précisions toutefois :
- les non baptisés ne peuvent lire la Parole de Dieu dans la liturgie, car cela forcerait leur conscience à dire « Parole de Dieu ». Cependant, ils peuvent lire la Prière de l’Assemblée ou Prière universelle ;
- bénédiction des médailles uniquement en lien avec la foi chrétienne : croix, Marie, ange, gourmette ou pendentif avec le nom de baptême … Un bijou en tant que tel n’est pas béni.

5. Combien ça coûte ?

Le Casuel : « recevoir un sacrement » est gratuit ; le casuel est une participation à la vie de l’Église (50 € aujourd’hui, mais suivant les possibilités de chacun). Une quête sera faite durant les signatures des registres du baptême, vers la fin de la célébration.

6. Votre enfant est désormais baptisé. Sera-t-il présenté à la communauté chrétienne ?

Chaque communauté le fait de manière différente, mais toutes vont demander une photo de votre enfant pour la disposer sur « l’arbre des baptisés. ». Une présentation à la communauté chrétienne peut vous être proposée, par exemple le dimanche qui suit le baptême.

Baptême des adultes - Confirmation

Être baptisé adulte ? C’est possible ! Tout commence par une rencontre !

Avec Dieu, il n’y a pas deux histoires identiques. Chaque histoire est unique comme chaque amour est unique. Il n’y a pas d’âge pour rejoindre la famille des chrétiens.

Des parents ne jugent pas nécessaires de faire baptiser leurs enfants par négligence ou pour laisser libres de choisir.

Un jour, suite à un événement, une rencontre, une lecture, des adultes se mettent en route. Ils frappent à la porte de l’Eglise.

Les motivations pour demander le baptême sont très diverses : le désir d’apprendre à prier, de donner un sens à sa  vie, de  répondre à un appel intérieur… Alors que se passe-t-il ?

Quand un adulte veut devenir chrétien et être baptisé, l’Eglise lui propose un cheminement. Il entre dans un groupe que nous appelons « catéchuménat des adultes ».

Cette initiation à la vie chrétienne n’est pas un cours avec un examen ! C’est un parcours au long duquel la personne sera personnellement accompagnée, écoutée et respectée dans son propre cheminement.

Le catéchumène pose toutes les questions qui l’habitent et parlent en toute liberté.

Si vous êtes déjà baptisés et souhaitez faire votre première communion ou recevoir le sacrement de Confirmation, cette page est aussi pour vous !

Catherine Bellenfant 06 87 69 15 78 / catherine.bellenfant@gmail.com

Date de dernière mise à jour : Jeu 26 jan 2023