Fête de la Saint Pons Fête de la Saint Pons, 14 mai 2023

Nous demandons à Saint Pons, patron de notre paroisse, de nous aider à faire vivre, grandir, changer notre paroisse afin que les personnes éloignées de l'Église puissent y trouver leur place, quitte à leur laisser la nôtre comme certains le font quelquefois dans le tram ou le bus, par exemple. Pourquoi ne le ferions-nous pas en l'Église ?

Guillaume et Romain, justement, vous venez de faire votre entrée dans l'Église, pour prendre un jour pleinement votre place, le jour de la fête de notre paroisse. C'est Saint Pons qui vous montre le chemin de tout chrétien.

Né à Rome dans une riche famille de politiciens, il avait étudié les Lettres et la philosophie. Il a choisi de se convertir à une époque risquée. Baptisé par le pape de l'époque, il va, après la mort de son père, distribuer tous ses biens aux pauvres. Une persécution l'a amené à Cimiez, où reconnu, il a été arrêté, puis décapité en 257 pour avoir refusé de renoncer à sa foi.

Ce parcours n'est pas qu'un parcours historique, mais notre propre parcours de vie ; quand nous lisons la Bible, et ce que font Guillaume et Romain avec leurs accompagnateurs, ce ne sont pas des histoires qu'on lit, mais notre propre parcours spirituel : nous avons à être Abraham, quittant nos habitudes et certitudes pour aller vers l'inconnu ; nous avons aussi à suivre Pierre, passant du bon disciple qu'il était avant la Passion, à l'Apôtre qu'il va être après la Pentecôte, dans une audace qui le surprendra lui-même, après une conversion qui lui aura révélé toutes ses faiblesses et ses peurs. Car Dieu désire nos faiblesses et non nos forces « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » : chrétiens, nous avons tous ce défaut et ce péché de Pierre : penser que ce que nous faisons vient de nous ... Oh bien sûr, nous disons bien : c'est Dieu qui est à l'œuvre, mais dans le fond de notre cœur, nous occupons la première place. Il n'y a que les saints, saint Pons par exemple, qui sont arrivés à cet état de dépouillement et d'abandon à Dieu. Sommes-nous capables de nous dépouiller, de se mettre au service des autres, sans rien réclamer en retour ? Être au service, ce n'est pas faire des choses pour Dieu, mais d'abord ne rien revendiquer pour soi. Nous avons célébré, ici, le Jeudi Saint, avec le lavement des pieds : Jésus n'a rien réclamé à son père, rien revendiqué, au contraire, parce qu'il est le Fils, il n'a fait qu'obéir et servir. Exemple bien connu de Sainte Bernadette de Lourdes. Devant la remarque de gens riches, « Oh ce n'est que cela », Bernadette répondit : « Oui, ce n'est que cela. Je suis le balai dont la Vierge s'est servie. Qu'est-ce qu'on fait d'un balai quand on a fini de s'en servir ? On le met derrière la porte. C'est ma place, j'y suis bien, j'y reste. »
Voilà le serviteur, un balai qui ne revendique rien, voilà à quoi, Guillaume et Romain vous vous engagez ; je vous assure, on est très bien d'être derrière la porte, et puis, vous n'y serez pas seuls, puisque la communauté chrétienne de Saint Pons y est aussi pour vous accompagner : être des balais que Dieu utilise selon son désir, c'est laisser Dieu se servir de vous, sans jamais vous servir de Dieu. C'est ce que la Paroisse essaie de faire maintenant depuis plus d'un mois ; les différents Conseils se sont engagés dans un projet pour rebooster la paroisse, autrement dit, pour que nous, paroissiens de Saint Pons, soyons réellement des sarments branchés sur la vigne qu'est le Christ afin de ne jamais être ces sarments desséchés qu'on jette au feu, mais des sarments vivants qui croient à cette parole étonnante du Christ : « Si vous demeurez en moi, ... demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. » Demandons tout, demandons la grâce d'être une paroisse sainte.

Père Marc RUIZ, le 14 mai 2023

Date de dernière mise à jour : Mar 16 mai 2023